Les besoins en chauffage

Les besoins en chauffage d'une villa passive sont estimés à moins de 15 kWh / m2 / an alors que ceux nécessaires à chauffer un bâtiment traditionnel sont évalués à 90 kWh / m2 / an.

Minergie

Grâce à de hautes performances thermiques,  les maisons de Villas Passion répondent aux standards du label Minergie®.

Les avantages

 

Les avantages d’une maison passive :

Confort thermique toute la journée et tout au long de l’année. Les températures sont régulées : il n’y a pas de surchauffe l’été, et il fait toujours bon l’hiver.

Le renouvellement systématique de l'air garantit une bonne qualité de l'air dans les bâtiments de conception passive. Alors que l'air frais provenant de l'extérieur est filtré, l'humidité et l'air intérieur vicié sont évacués. Les risques de moisissures et autres dégradations du bâtiment peuvent de la sorte être réduits. Ce système n'empêche en aucun cas l'ouverture des fenêtres qui demeure possible en tout temps.

Economies d’énergie grâce aux performances thermiques. Le chauffage représente environ 60% de la facture d’énergie finale. Dans une maison passive les besoins en chauffage sont réduits au minimum, il est donc possible de consommer jusqu’à 90% d’énergie en moins que dans une maison neuve traditionnelle. A noter : une maison passive n’est pas une maison sans chauffage.

Données techniques

Le coefficient U est de 0,11 W/m2.K.

La conductivité thermique (lambda) est de 0.031 W / (m.k).

 

La résistance thermique des briques de construction utilisées est de 6.65 K.m2.W-1.

Remarques 

La valeur U donne une information sur la performance d’isolation d’un élément de construction (mur, toit, plancher, porte, fenêtre...) Elle indique la quantité de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1 m2 lorsqu’il y a une différence de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. L’unité de la valeur U se donne en watts par mètre carré et Kelvin: W/(m2.K). Plus la valeur U est petite, meilleure est l’isolation thermique et moins l’élément laisse perdre la chaleur.

La conductivité thermique λ (lambda) d’un matériau représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1 m2 et une épaisseur de 1 m (autrement dit à travers un cube d’un mètre de côté), lorsqu’il y a une différence de température de 1°C (équivalent à un degré Kelvin) entre l’intérieur et l’extérieur. Son unité se donne en watts par mètre et Kelvin: W/(m.K). Plus lambda est petit, moins le matériau laisse perdre de chaleur pour une même épaisseur. Le béton, l’acier, la brique, le bois ou les matériaux isolants ont des conductibilités thermiques très différentes: l’aluminium est, par exemple, 5000 fois plus conducteur que la laine de verre.

La résistance thermique R est l’inverse de la valeur U, autrement dit elle indique la tendance d’un élément de construction à résister au passage de la chaleur. Son unité est donc l’inverse de celle de la valeur U, soit: (m2.K)/W. Plus la résistance d’un élément de construction est élevée, moins il laisse perdre de chaleur.

La Villa passive

Plus d'info

079/688.17.60

Vous avez un projet, vous recherchez un bâtisseur, nous sommes là pour vous!

A l'écoute de vos souhaits, nous ferons tout pour vous permettre d'accéder à votre rêve dans les meilleures conditions de temps et d'argent possibles!

  • Facebook Social Icon

Demandez-nous ce que vous voulez!

079 / 688.17.60

© 2020 by villas-passion.ch